logo3.png

LES ATELIERS D'ECRITURE

Entre nous

Si vous arrivez sur cette page, c'est que le désir d'écrire est en vous. Peut-être n'avez vous pas encore osé vous lancer, peut-être avez vous déjà noirci plusieurs pages, peut-être participez-vous déjà à des ateliers d'écriture ou publiez-vous. Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit. Ces ateliers vous proposent de"coucher sur le papier le souffle nu de l'écriture". Laissez-vous porter, faites-vous  confiance, écrivez et venez écrire. Juste histoire de vous rendre heureux !

Les ateliers d'écriture sont ouverts à toutes et tous, adultes et enfants.

Ils se déroulent en présentiel, en ligne, en structures ou en entreprises.

Pour des soins d'écriture rendez-vous sur :

petitofficinedecriture.com

Prochain atelier d'écriture en ligne jeudi 12 mai 2022 - informations et inscriptions ICI

Pour vous

Les ateliers d'écriture créative

Les ateliers d'écriture créative vous invitent à  partager les mots et les histoires, à créer, à rêver,à jouer, à imaginer, à vous rencontrer.

Histoires, lettres, contes, écriture théâtrale, nouvelles...

Les mots, sous toutes leurs formes !

French Literature_edited.jpg
AdobeStock_176482670_edited.jpg

Les ateliers d'écriture narrative

 

L'écriture narrative consiste à se laisser guider par un questionnaire narratif de manière à cheminer avec un problème qui s'est installé dans votre vie ou qui vous questionne. L'intention de cette pratique est de vous permettre d'honorer vos ressources, de découvrir vos moments d'exception, de façonner de nouvelles réalités. Les séances d'écriture narrative peuvent être enrichies de conversations narratives.

Les ateliers d'écriture inspirée

 

L'écriture inspirée consiste à méditer ( ou à pratiquer l'auto-hypnose) et à se laisser guider par la suite par ce qui nous vient à l'esprit. Nous écrivons une question pour laquelle nous désirons un éclaircissement avant la méditation, et suite à la méditation (ou auto-hypnose), nous nous laissons guider et commençons à écrire. L'inspiration passe par le corps physique, les corps subtils, les méridiens et les centres énergétiques. C'est offrir un espace à notre guide intérieur. "L’écriture devient ainsi l’expression dans la matière des concepts, des idées, des images ou des sensations subtiles qui passent par notre canal sensitif pour contribuer à notre évolution" (F. Gauthier)

AdobeStock_331979907_edited.jpg
AdobeStock_85297104_edited.jpg

Les ateliers d'écriture biographique

 

Raconter, c’est agencer les histoires pour leur donner du sens, pour regarder sa vie comme un paysage dont on perçoit les couleurs, les nuances et la profondeur. Se raconter, c’est se sentir vivant, existant. Ecrire un récit de sa vie, c’est offrir à tous ceux qui le lisent, l’occasion, à chaque fois renouvelée, de déposer, de transmette mais aussi et surtout de se retrouver et d’être ensemble.

Les ateliers d'écriture professionnelle

 

L'écriture professionnelle est un genre littéraire particulier avec ses enjeux et ses spécificités.  Qu'elle soit évaluative, narrative argumentative ou justificative, l'écriture professionnelle est une dimension du métier. Écrire, dans un contexte professionnel, c'est d'abord le signe d'une volonté politique de l'organisme de témoigner de son identité, de son histoire. Les ateliers d'écriture professionnelle permettent de prendre la distance nécessaire, de nourrir la confiance, le goût des mots et leur compétence à être au plus près de vos intentions.

AdobeStock_146618506_edited.jpg